ACCUEIL | FONCTIONNEMENT | HISTORIQUE | TECHNIQUE | PREVIEW | FILMS | PROJETS | Festival VIDEODROME | LIENS
Tous droits réservés © LBI 2000
PREVIEW

Rémy Rondeau, le réalisateur du court métrage "Puzzle", et les documentaristes Michèle et Jean-Luc Jarousseau
auteurs du film "la famille Rakotosolofo". Marius Lagadic animait les échanges après les projections.




Dans le cadre de la 6e édition de la Fête du Court Métrage, La Baule Images proposait 4 séances de projection le vendredi 16 décembre.

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE est un évènement national pour célébrer et profiter des plaisirs du court métrage. Pendant 4 jours, la France allait vibrer au rythme du court métrage: projections, tournages en direct, rencontres avec des professionnels, ateliers pour les petits et grands, master class...

Les projections (14h, 15h45, 17h15 et 20h45) ont eu lieu au studio-théâtre de la MJC de La Baule. La programmation comprenait une sélection de films proposés par l'Agence du court métrage, des films auto-produits primés dans des festivals, et particulièrement lors des dernières rencontres nationales de la FFCV (Fédération Française de Cinéma et Vidéo), et des films réalisés par des membres de La Baule Images.

Vous pouvez consulter ici la programmation 2016

La Baule Images organisait cette manifestation avec le concours des étudiants de BTS tourisme du lycée Grand Air de La Baule.

Rencontres Régionales du Court-métrage 2016
(Union des Clubs de Cinéma et Vidéo de l'Ouest, Bratagne et Pays de La Loire)

45 films étaient en compétion, dont 7 proposés par 6 réalisteurs de La Baule Images.
Les 5 films de l'association qui figurent au palmarès sont :

La Korrigane
de Annie Fouquet Jeanne
Cours de Louison Bienvenu
Le comédien Nicolas Silberg, artiste peintre de Philippe Grivaux
Le Morta de Brière de Claude Bonnet
Les visiteurs du magnolia, une vie trop courte de Sylvie Stöcklin (Prix de la meilleure image)




La Baule Images proposait 4 séances de projection de courts métrages dans le cadre de la 5e édition de la fête du court métrage.

Le jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans un peu partout en France et à l'international.

Le 18 décembre 2015, les projections (14h, 15h45, 17h15 et 20h45) ont lieu au studio-théâtre de la MJC de La Baule. La programmation comprenais une sélection de films proposés par l'Agence du court métrage, des films auto-produits primés dans des festivals et enfin, 30ème anniversaire oblige, une sélection de films de fiction et quelques documentaires réalisés depuis 1985 par La Baule Images.

Consultez la programmation 2015

Retrouvez le détail de notre programmation 2014
Retrouvez le détail de notre programmation 2013


Fin d'été 2015, La Baule Images s'est lancée dans la réalisation d'un nouveau court métrage.
Toute une équipe, emmenée par Annie Fouquet-Jeanne l'auteur du scénario, a oeuvré, sur terre et sur mer, et parfois très tard dans la nuit.

Fin mai 2013, les réalisateurs des clubs et ateliers des Pays de la Loire et de Bretagne étaient réunis à Montjean sur Loire pour les 65e Rencontres de cinéma et vidéo.


Les 4 films proposés pour cette compétition ont par des réalisateurs de La Baule Images ont tous été distingués par le jury et 2 figurent parmi les grands prix,
L'ombre ou la Lumière de Fabrice Jacob et Scala Illuminata de Philippe Grivaux.
Le 21 décembre 2012, c'était la seconde fête du court métrage un peu partout en France
La Baule Images participait à cet évènement en projetant 29 films répartis sur 4 séances.
Ne ratez pas cette fête chaque année pour découvrir le court métrage!
64e Rencontres Régionales UCCVO du Court-métrage
les 27 et 28 avril 2012, organisées par le CVN (Cinéma Vidéo Nantais)
à Saint-Aignan de Grand-Lieu

LA BAULE IMAGES avait 4 films en compétition. C'est à nouveau un film de Claude Bonnet qui a été distingué par le jury. Celui-ci lui a attribué une Hermine et a sélectionné son film "Sculpture de lumière" pour les prochaines rencontres nationales de la FFCV.
63e Rencontres Régionales UCCVO du Court-métrage
les 6, 7 et 8 mai 2011, organisées par le club de Vihiers (49)

LA BAULE IMAGES avait 5 films en compétition, "Julie" un film de Claude Bonnet a été distingué par le jury et a donc reçu une Hermine
62e Rencontres Régionales UCCVO du Court-métrage
les 23, 24 et 25 avril 2010, organisées par le club de Cesson-Sévigné

LA BAULE IMAGES avait 8 films en compétition, 3 ont été récompensés par le jury présidé par Paul Rousset du club de Toulouse et directeur du festival de Cabestany
Le film "KL.Natzwiller" de Dominique Barbin a reçu une Hermine, tout comme "Transpo" de Nicola Dulion, ce même auteur reçoit le Prix spécial de l'originalité pour son film "Hyperlove", film sélectionné pour les prochaines
Rencontres Nationales de Bourges .


SOIREE "COURTS METRAGES"
7 novembre 2009 - MJC de La Baule

En présence des réalisateurs, 5 films étaient au programme.

“Esprit de sel”, une courte fiction réalisée par La Baule Images, film “exercice” sur un thème imposé, plein d'humour. “Troubl'adours”, un reportage de Damien Robineau., la passion d'un groupe de jeunes jongleurs. “L'Étang du Roy”, une fiction de Dominique Barbin réalisée par les membres de l'atelier La Baule Images. En promenade, un grand-père et son petit fils vont assister à de bien étranges choses. “Transpo”, la dernière création de Nicola Dulion. Dans un paysage scintillant un homme conduit un camion qui change spasmodiquement de forme.

“ De l'autre côté de Guéliénac'h”, un film de Bertrand Coulon. Prix de la meilleure fiction lors des dernières rencontres nationales de Bourges.Il était une fois au milieu de la forêt de Guéliénac'h un royaume menacé par les loups. Chaque habitant de la forêt possédait un livre, chaque livre était un reflet de leur âme et devait toujours rester ouvert. Si le livre se refermait, l'âme mourrait et disparaissait de Guéliénac'h à tout jamais, personne ne savait ce qu'il advenait par la suite. Telle était le légende.

SOIREE "COURTS METRAGES"
6 juin 2009 - MJC de La Baule
es

Films de fiction,, documentaire, et animation.

À cette occasion l'association avait invité plusieurs réalisateurs. Michèle et Jean-Luc Jarousseau et Geneviève Thuillier, réalisateurs nantais dont le dernier documentaire venait d'être récompensé lors des rencontres régionales de cinéma et vidéo de l'ouest; Jean-François Goujon, venu d'Angers, nous proposait lui un film de fiction primé en 2008. Ce programme était complété par deux films réalisés par des élèves du lycée professionnel de Guérande, où La Baule Images intervient régulièrement. Et enfin cette séance était l'occasion de voir le film de Didier Guihéneuf dans sa version définitive.

Les films au programme: “L'Epreuve”: film réalisé en 2007 par Nicolas Régis,“Pashia” film d'animation réalisé en 2009 par des élèves du LPE de Guérande, “ Sésame” fiction réalisée par Didier Guihéneuf en 2009, "Mariana, Iacob et les autres" : film documentaire réalisé en 2008, par Michèle et Jean-Luc Jarousseau et Geneviève Thuillier.
“Je te tiens", fiction réalisée en 2007, par Jean-François Goujon.

SOIREE "COURTS METRAGES"
31 octobre 2008 - MJC de La Baule
Réalisateur invité pour cette soirée: Claude Saussereau
Quatre de ses films ont été projetés, dont "Quand Paola Part", 2 récompenses lors des dernières Rencontres Nationales/Festival Coeur de Vidéo/FFCV/2008

Deux autres films, réalisés par des membres de La Baule Images, ont également été projetés: "Petits Pois/Carottes" film d'animation de Jean-Sébastien Leroux, Cédric Berthier et Maximilien Royo, et "Hyperlove" de Nicola Dulion.

Tournage du film "Quand Paola part"

IIImages des films "Hyperlove" et "Petits Pois/Carottes"

4 films de l'atelier étaient en compétition aux Rencontres régionales de La Baule, les 11, 12 et 13 mai 2007
"Devant le Miroir" de Thomas Legal et Stéphanie Doncker, "Le Balayeur des Cimes" de Arian Lemal, "Prenez la porte svp" de Florence Saffroy et "Terre d'Accueil" de Michel Suzineau.
"Devant le Miroir" a reçu le Prix "Jeune auteur" et "Le Balayeur des Cimes" le Prix "Coup de Coeur" du Président du Jury.
2 films de l'atelier étaient en compétition aux Rencontres régionales de Nantes les 28, 29 et 30 avril 2006
"L'Âme Seule" de Jean-Sébastien Leroux, Cédric Berthier et Maximilien Royo a reçu le
Prix du meilleur Film d'Animation
Du 1er au 4 août, La Baule Images animait à la MJC de La Baule un stage "Découverte de outils vidéo" pour les 11/15 ans. Quatre 1/2 journées bien remplies, maniement du caméscope, bases du cadrage, technique de l'interview, montage dont clip musical puis authoring DVD. Les quatre stagiaires sont repartis, avec le DVD de leur réalisation, très contents de cette expérience qui sera renouvelée en 2006.
6 films de l'atelier étaient en compétition aux Rencontres régionales de Brest les 15, 16 et 17 avril 2005
"Grandes ondes /Fréquence courte" d'Adrien Coché a remporté le Prix de la meilleure musique originale. "Moostik" de Jean-Sébastien Leroux a reçu le Prix du Président Régional UCCVO et le Prix du film Minute, Jean-Sébastien Leroux s'est vu également attribué le Prix "jeune auteur" pour l'ensemble de ses réalisations. Le film "Le moulin de la fée" de Claude Bonnet a été distigué par une Hermine.
"Grandes ondes /Fréquence courte" d'Adrien Coché "Moostik" de Jean-Sébastien Leroux "Tant qu'il y a de la vie"de Jean-Sébastien Leroux "Le moulin de la fée" de Claude Bonnet
Début septembre 2004, une bonne partie de l'équipe La Baule Images est mobilisée sur le tournage du prochain court métrage de Jean-Sébastien Leroux "Tant qu'il y a de la vie".
Une jolie histoire triste...

Les 16, 17 et 18 avril 2004 avaient lieu les 56èmes Rencontres Régionales de Cinéma et Vidéo à Cesson-Sévigné, sous l'égide de l'Union des Clubs de Cinéma et Vidéo de l'Ouest (Bretagne-Pays de la Loire).
Parmi les 47 films projetés, 6 films y étaient proposés par les réalisateurs de La Baule Images, 3 ont été recompensés par le jury présidé par Laurence Hotte, assistante de réalisation.
Jean-Sébastien Leroux a reçu le Prix Jeunesse et Sports, pour son film d'animation réalisé entièrement en image de synthèse "Emeraude".



Nicola Dulion reçoit lui le Prix du président UCCVO pour son film "Battleaxe-cauchemar"



et le film "Garage Gang" réalisé par toute une équipe de La Baule Images a reçu le prix Film Minute.



Ces trois films sont sélectionnés pour concourir au niveau national en mai prochain à Bourges.

Début juillet 2003, tournage du dernier film d'Antoine Colomb
"La Mélodie du bonheur"

Les membres de La Baule Images se sont mobilisés pour la figuration.

SOIREE "COURTS METRAGES"
27 juin - MJC de La Baule
sélection de films récompensés lors des rencontres FFCV 2003
festival des vidéos brèves "Coeur de vidéo" de Bourges

Sylvie Olivès et Jacques David (auteurs du film "Surtout le dimanche"),
à droite: Jean-Sébastien Leroux (auteur du film d'animation "Emeraude".
"Le syndrome de Stockholm"
de Richard Vandal
Prix Jeunesse et Sports
"Le syndrome de Stockholm"
de Richard Vandal
"Pourquoi les dragons n'existent pas"
de Alban Lelièvre
Sélection UNICA
"Pour l'amour de Jeanne"
de Claude Saussereau
Prix du montage et Victoire FFCV
"Pour l'amour de Jeanne"
de Claude Saussereau
"La promesse"
de Ben Bardou, Benjamin Malherbes et Benoît Vincent
Prix de la bande son et Victoire FFCV
"Surtout le dimanche"
de Jacques David, Sylvie Olivès et Christian Raimbaud
Prix de la musique Originale,
"Azyl Killer"
des frères Igosta-Moiseenko
Prix d'interprétation masculine.
"Emeraude"
de Jean-Sébastien Leroux
Film d'animation réalisé par un jeune auteur de La Baule Images, hors thème de la soirée.
Les compétitions 2002

Lucie Schmitt et Adrien Coché, Minouche et José dans le film des frères Colomb: "Minouche"
  • juillet
Attention.
Dans l'attente de nouveaux locaux, les réunions de juillet et août auront lieu à la MJC de La Baule (place des Salines) à 20h30 le vendredi et à 14h30 pour l'atelier du samedi.

7 Réunion de
programmation des prochaines séances et de planification des tournages.

14 Relâche.

21 À propos de l'ATM Television Studio. Découvrir les fonctionnalités de ce nouveau mélangeur vidéo

28 Relâche

  • août
4 Pratique. Deux logiciels de traitement du son pour vos montages vidéo.

12 Samedi 14h30, à la MJC.
Atelier d'écriture de scénario.

18 Relâche.

25 Projection des dernières réalisations des membres de l'atelier.
  • septembre
7 Réunion de programmation pour septembre et octobre.
.
.
ACCUEIL | FONCTIONNEMENT | HISTORIQUE | TECHNIQUE | PREVIEW | FILMS | PROJETS | Festival VIDEODROME | LIENS
Tous droits réservés © LBI 2000