PREVIEW
ACCUEIL | FONCTIONNEMENT | HISTORIQUE | TECHNIQUE | PREVIEW | FILMS | PROJETS | Festival VIDEODROME | LIENS
Tous droits réservés © LBI 2000

septembre

Sauf changements éventuellement indiqués ci-desous les réunions ont lieu dans les locaux du 3 avenue Paul Minot à La Baule.
Horaires : 20h30 le vendredi et 14h pour les ateliers du samedi.
6 Point sur les projets de courts métrages.

14 samedi de 10h à 18 heures


20 Comment réaliser un tracking utilisant l'IA de la dernière version de DaVinci Resolve.

27 Relâche. En raison de la participation au festival national du court métrage organisé par la fédération à Soulac-sur-Mer.

octobre

Samedi 5 Atelier lumière.

11 Leçon de cinéma. Qu'est-ce que le film documentaire.

18 Thème non défini.

25 Projection des réalisations récentes des membres de La Baule Images.

novembre

8 Planification des réunons et ateliers pour novembre et décembre.

Opération PORTES OUVERTES

Le samed 14 septembre venez découvrir les activités proposées par La Baule Images, ses locaux et ses moyens techniques.

De 10h à 18h au 3 avenue Paul Minot (École primaire) à La Baule

Le 18 août 2024 nous avons testé nos nouveaux équipements pour le tournage de plans à bord d'une voiture.

Les 26, 27 et 28 avril 2023 ont eu lieu les 76e Rencontres du court-métrage Clap à l'Ouest.

39 films étaient en compétition, des fictions, des documentaires et des reportages, tous réalisés par des membres d'ateliers ou de clubs des régions Bretagne et Pays de La Loire (UCCVO) affiliés à la Fédération Française de Cinéma et Vidéo.

La Baule Images proposait 2 films de fiction. "Lucifer broie du noir" de Richard Perez a obtenu le prix du président du jury et le prix d'interprétation masculine attribué par le jury à Henri-René Dardant (rôle de Lucifer). Le film "Chemin de traverse" de Jérôme Barthe a obtenu le prix de la fiction. A noter que le tournage de "Chemin de traverse" a été réalisé lors de l'un des ateliers de La Baule images 2023.

Voir le programme, les films et palmarès des rencontrres 2024

Norbert Flaujac, remettant le prix du président du jury pour "Lucifer broie du noir". Richard Perez non présent à ces rencontres, s'était fait représenter par Philippe Grivaux.

Projections le 23 mars à La Baule.
9 courts métrages répartis sur 2 séances 18h et 20h30.
Entrée gratuite, films tout public, petite restauration possible entre les deux séances.
Studio-théâtre de la MJC - Place des Salines à La Baule.

WWW.LAFETEDUCOURT.COM


La soirée Courts Métrages au Studio-théâtre de la MJC le 2 décembre 2023


Les ateliers mini tournage 2023


Atelier mini tournage du 30 août 2023


Atelier mini tournage du 3 juin 2023

Atelier mini tournage du 4 février 2023

Le 17 juin 2023 se tenait le Forum des associations bauloises. La Baule Images y tenait un stand et a pu renseigner les nombreux visiteurs curieux ou intéressés.

Du 15 au 21 mars 2023 c'était la FÊTE DU COURT MÉTRAGE.
La Baule Images participait à cet évènement national en organisant
2 séances de projection gratuites le
samedi 18 mars.



Un programme varié qui allait de Godard au commencement, en passant par quelques Magritte
(équivalents de nos César pour le cinéma Belge), jusqu’à retrouver nos comédiens favoris dans des situations absurdes émouvantes mais toujours amusantes.

D’autre part nous avons accueilli Claude Saussereau, le scénariste et réalisateur sarthois, auteur de nombreux courts métrages sélectionnés et primés dans une quarantaine de festivals depuis les années 90. Il a tourné son premier long métrage «Le cygne des héros» en 2018.

Voir la programmation..


Le scénariste et réalisateur Claude Saussereau. Jérôme Barthe animateur de la rencontre.

Le 3 décembre 2022, La Baule Images proposait une nouvelle Soirée Courts-Métrages au studio-théâtre de la MJC de La Baule.



Au programme une sélection de films remarqués ou primés à "Ciné en Courts" le  festival national FFCV qui s'est tenu à Soulac-sur-Mer en septembre 2022.
Un film documentaire:
"Santa Amalia Social Club" de Jules Lambert
Les films de fiction:
"Oublier" de Charles Ritter,
"Où voulez-vous aller?" de Daniel Renault
"Wéi?(Allo?)" de Mikele Carlino
"La tombe sans nom" de Gérard Corporon.
et "En panique" de Jean-François Goujon. Il était venu présenter son film et a échangé avec Jérôme Barthe l'animateur de cette soirée.



Petit coup de projecteur sur le festival CinemaSuono de Cervia avec la projection de
"Argento vivo" de Giantommaso Puglisi
2ème prix du festival 2022
Cervia (Italie) est jumelée avec la ville de La Baule.


21 novembre 2022-Image du premier jour de tournage du film de Richard Perez.


Les 2 courts métrages présentés par La Baule Images
aux Rencontres
régionales UCCVO 2022 ont été primés.
35 courts métrages, productions des ateliers de Bretagne et des Pays de la Loire, étaient au programme de ces 74e rencontres du 22 au 24 avril 2022.
"Voyelles maudites" de Yves Priou
Le jury a attribué un Ouestern à ce film, Rémi Lefebvre faisait partie des cinq nominés pour le prix de la meilleure interprétation.

Le film est sur Vimeo, voici le lien:
Voyelles maudites

"The goldfish" de Ane Viola Semb.
Le film a reçu le Grand Prix des Rencontres Régionales

Yann Boyenval qui tenait le rôle principal faisait également partie des cinq nominés pour le prix de la meilleure interprétation.

Sélection au festival national FFCV 22/25 sept.2022

Tournage du court métrage "La fausse gifle", atelier du 29 janvier 2022.


Le Le 4 décembre 2021 La Baule Images a proposé une Soirée COURTS MÉTRAGES.
Au programme quatre films primés lors du festival Ciné en Courts (festival national de la FFCV) et trois films primés au festival CinemaSuono de Cervia (Italie).
Deux réalisateurs étaient présents, François Hoskovec réalisateur du très beau court métrage "Ecoute moi", 2ème prix à CinemaSuono 2021, et Jethro Massey 1er prix à CinemaSuono 2019 venu présenter son film tourné lors de sa résidence à Cervia offerte par le festival.



Les ateliers tournage des 12 juin, 31 juillet et 9 octobre 2021.


Soirée COURTS MÉTRAGES proposée par La Baule Images le 1er juillet 2021

Au programme six films de fiction, un film d’animation et un documentaire.
En écho au festival CinemaSuono de Cervia (Italie, ville jumelée avec La Baule) qui se déroulera fin juillet, les trois films primés l’an dernier ont été projetés. Hugo Le Gourrierec, le réalisateur de “Pipo et l’amour aveugle”, grand prix du festival 2020 est intervenu en fin de soirée en visioconférence.
Autres invités, les auteurs de la fiction futuriste "Nouveau cycle", un des réalisateurs du film d'animation "Superbot," et Louison Bienvenu, l'auteur du documentaire "La Faune des Millevaches.
En 2019 La Baule Images a produit «Voyelles maudites» de Yves Priou et en 2020 l’association a collaboré à la réalisation de «The Goldfish» de Ane Viola Semb. Les auteurs et équipes de ces films étaient présents.


1 L'équipe du film "Nouveau cycle" Delphine Ledoux, Pascal Poidevin et Pierre Blancho, 2 Rémy Leroy co-réalisateur du film d'animation "Superbot", 3 Hugo Legourrierec réalisateur de "Pipo et l'amour aveugle", 4 Ane Viola Semb réalistrice du film "The goldfish" et l'acteur Yann Boyenval, 5 Yves Priou réalisateur du film 'Voyelles maudites". Jérôme Barthe animateur de la soirée.

Lors des 73e Rencontres Régionnales, les 25 et 26 juin 2021, le film "Le coin perdu" de Dominique Barbin a reçu le prix du reportage et "Ma journée de peintre" de Philippe Grivaux le prix du documentaire.



L’édition 2020 de Cinema Suono aura finalement pu se tenir. Il s’agit d’un festival international de courts métrages original puisque basé sur un appel à films muets. Les trois films primés sont présentés à la manière d’un ciné-concert accompagnés d’une création musicale jouée au pied de l’écran.

"Cinema Suono, c'est un peu de cinéma, un peu de musique, une contamination mutuelle"
selon Matteo Fusconi son créateur et directeur artistique.

L’appel à films, la sélection et la détermination des films primés par un jury sont assurés via la plateforme FilmFreeway. Plus de 1400 courts métrages ont été proposés et beaucoup cette année répondaient bien à l’exigence de présenter un film muet. Le jury a eu finalement à visionner 13 films.
Précisons que l’auteur du court métrage qui reçoit le premier prix est invité en résidence à Cervia
l’année suivante pour réaliser un film avec le concours de ressources locales.

Voici le programme des trois soirées programmées en 2020.

Le 27 juillet c’est le film «Pipo and Blind Love» du réalisateur Français Hugo Le Gourrierec, 1er prix de la compétition, qui a été projeté accompagné d’une musique du groupe Arya. Ce même soir c’est un hommage à Louis Malle qui a été rendu avec la projection du film «Zazie dans le métro» accompagné au piano par Filippo Gasperoni.

Le 3 août le film qui a reçu le second prix était au programme, c’est «Requiem» de l’Espagnol Pepe Molina Cruz. Il a été suivi du film «Ferro 3 - La casa vuota» de Kim Ki-duk projeté avec une mise en musique de Andrea Floravanti. Le court métrage en compétition qui reçoit le troisième prix «Pilot» du Polonais Daniel Le Hai a clôturé cette soirée.

Le 11 août, Jethro Massey (voir ci-dessous) a présenté le film «Never apply salt» qu’il a réalisé dans le cadre de sa résidence en janvier 2020 à Cervia (il y a aussi des salines à Cervia...).
Enfin c'est un film d’espionnage américain de Russell Rouse «The Thief» de 1952 qui a été projeté accompagné par une création musicale de l’ensemble Camera 66.


LesLes 3 films primés "Pipo and Blind Love", «Requiem» et «Pilot» seront au programme de la prochaine Soirée Courts Métrages" le jeudi 1er juillet 2021 au studio-théâtre de la MJC de La Baule.


Les 72e Rencontres régionales du court métrage de l'UCCVO n'ont pas pu se tenir, du 24 au 26 avril
comme habituellement à Montjean-sur-Loire pour cause de Covid-19. Cependant le concours a bien eu lieu mais sur le web. Les membres des clubs et ateliers des régions Bretagne et Pays de la Loire pouvaient visionner chez eux les 38 films en compétition, et le jury prévu de longue date a pu débattre en visioconférence, établir le palmarès, et déterminer la liste des films qui seront présentés, on l'espère fin septembre, lors des Rencontres nationales à Soulac-sur mer.
Le palmarès.
Le palmarès, suite..


Parce que s’émerveiller, s’instruire, se cultiver est plus que jamais crucial en cette période particulière, l'association gérant la manifestation a proposé pour 2020, et aux mêmes dates, une nouvelle version de l'événement : une Fête du court métrage à la maison. Une formule pour assurer une visibilité au court métrage tout en proposant aux français, jeunes et moins jeunes, un contenu qualitatif pour les jours passés confinés.


23 janvier 2020, une journée au festival Premiers Plans d'Angers.
Une journée bien remplie pour ces quatre membres de La Baule Images.
Au programme le visionnage de deux longs métrages en compétition et de sept films d'écoles.


La Baule Images proposait à nouveau une belle Soirée Courts Métrages, le 29 novembre dernier.
8 films avaient été programmés. Des réalisateurs étaient présents ainsi que le directeur du festival Cinemasuono de Cervia (Italie).

Jethro Massey était invité pour son film "Trauma Industrie", grand prix du festival Cinemasuono 2019.
Rémi Lefebvre, rôle principal dans le tout récent court métrage produit par La Baule Images est aussi réalisateur, il présentait son film "La lame de l'Hermine".
Jérôme Barthe assurait la présentation des films et les échanges avec les invités.

Mattéo Fusconi, le directeur du festival Cinemasuono a présenté cette manifestation originale. En effet il s'agit d'y proposer des films de court métrage muets, le film sélectionné par un jury est alors projeté pendant le festival accompagné d'une création musicale, jouée par des musiciens à la manière d'un ciné-concert. L'auteur du film primé est invité en résidence l'année suivante à Cervia pour y réaliser un court métrage en collaboration avec un compositeur et des musiciens.

Fin octobre et début novembre, 6 journées de tournage dans les bois.


Court métrage "Les voyelles maudites" de Yves Priou, réunion de préparation et séance de casting.



Du 19 au 23 août, La Baule Images a animé un stage vidéo destiné aux jeunes ados de la MJC
de La Baule. Ils étaient 6 cette année à s'exercer au maniement du caméscope, à la prise de son
et enfin au montage.


Les 16 juillet 2019, une réunion s'est tenue à Cervia dans le cadre du festival CinemaSuono pour réfléchir sur les possibilités d'échanges entre les manifestations cinématographiques des villes jumelées avec Cervia, Aigues-Mortes et La Baule en France, Jelenia Góra en Pologne. Philippe Grivaux de La Baule Images était convié à cette réunion et a pu assister le 23 juillet à l'une des soirées du festival.



Le 15 mars 2019 nous recevions dans nos locaux Matteo Fusconi, organisateur du festival CinemaSuono de Cervia, la cité balnéaire italienne située sur les rives de l'Adriatique qui vient de signer un pacte d'amitié avec la ville de La Baule. Le lendemain il présantait deux films issus du festival et primés au public de la Fête du Court Métrage.
Dan
Dans le cadre de la Fête du Court Métrage
La Baule Images propose
la projection de 18 films le samedi 16 mars.
Séances à 14h45, 15h30,16h30 et 20h45

Voir la programmation.

Les projections ont lieu au studio-théâtre
de la MJC, place des Salines, à La Baule.
Un apéro convivial est prévu sur place
à partir de 19h.

Le site internet de la manifestation:
WWW.LAFETEDUCOURT.COM
CINÉ EN COURTS
78e Festival Nationnal de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo
De nombreux membres de La Baule Images étaient à Soulac-sur-Mer du 20 au 23 septembre
pour ces rencontres nationales 2018.
82 films étaient en compétition, dont 2 courts métrages de fiction proposés par La Baule Images, "La triste aventure de Monsieur Tok Tok" de Yves Priou et "Le sourire de Guénolé" de Thomas Noyelle et Antoine Le Frère. Ce dernier a reçu le Prix du Montage et le Prix du Public.



Antoine Le Frère (à droite sur la photo), co-auteur et acteur principal du film "Le sourire de Guénolé" et Alexandre Bertrand (président de l'association Le Takoum)