|
|
En 1998, l'association La Baule Images lance une manifestation consacrée à l'art vidéo. Ses membres y présentent leurs travaux. Le festival invite Robert Cahen, un des "pères fondateurs" de l'art vidéo en France, à proposer plusieurs de ses oeuvres dans le cadre d'une carte blanche : quatre vidéos et une installation étaient au programme.
L'année suivante, la manifestation s'ouvre aux étudiants des Ecoles des Beaux-arts du grand ouest. Sept de leurs vidéos sont sélectionnées et diffusées chaque jour sur grand écran.
La programmation vidéo propose également des oeuvres de Marc Guérini, Alain Bourges, et une carte blanche du festival Bandits-mages.
L'édition 2000 s'ouvre à l'art numérique, une évolution inéluctable entraînée par les nouvelles technologies. Le festival s'éclate, le point central reste la Chapelle Sainte Anne, mais plusieurs lieux de la station balnéaire proposent des projections et des temps forts. Le Centre Culturel et de Congrès Atlantia où une projection dans le grand auditorium et une table ronde offrent à un large public l'occasion de visionner des oeuvres dans des conditions optimales et d'échanger avec les artistes.
En 2001 la manifestation, programmée pendant les vacances de la Toussaint, connait une forte augmentation de sa fréquentation: plus de 1500 visiteurs à la chapelle Sainte-Anne. Des visiteurs invités à découvrir un ensemble de modules imaginés par Laurent Foissac sur le thème du Pop Art. C'est son film "Message to Andy Warhol" où Ultra Violet, dans un décor virtuel, s'adresse à Warhol qui constituait la partie centrale de cette intéressante plongée dans l'ambiance Cyber Pop, complétée par une série de photographies sur Ultra Violet et ses oeuvres, des installations vidéo et une installation interactive ou chacun pouvait avoir, selon la célèbre déclaration de Andy Warhol, ses 15 minutes de célébrité. L'exposition proposait également des travaux détudiants, des diffusions de bandes d'art vidéo et une installation vidéo, création de Nicola Dulion: "Mademoiselles", Comme en 2000, plusieurs lieux accueillaient, tout au long de cette semaine de festival, des projections sur grand écran. Un atelier "Découverte des outils du numérique" destiné au jeunes adolescents et animé par Yann Jaffiol étudiant à l'école des Beaux-Arts de Nantes a été mis en place à la MJC. |
|